photo 11ème Fête de la Transhumance

11ème Fête de la Transhumance

Fête, Repas - Dégustation

Nœux-lès-Auxi 62390

Du 00/00/-100 au 99/99/-199

Vers les verts pâturages... Accompagnez les moutons et les chèvres lors de leur traditionnelle transhumance vers la RNR des Riez de Noeux-les-Auxi, avant de partir à la découverte de la réserve protégée et de ses trésors naturels. Durée : journée (rendez-vous à 11h00 devant l'église de Noeux-les-Auxi) Gratuit | Tout public Prévoir : pique-nique, chaussures de marche et vêtements adaptés. Animation organisée par : CEN - Commune de Noeux-les-Auxi, Région Nord - Pas-de-Calais, Conseil général du Pas-de-Calais, CPIE Val d'Authie.

photo Géocaching : cap au nord

Géocaching : cap au nord

Mâcon 71000

Du /00/1e16 au //099

Pour la fête de la musique, est organisée la première chasse aux chansons au Vallon des Rigolettes à Mâcon. Retrouvez 8 titres de chansons et chanter au moins le refrain pour remporter un écouteur JBL intra-auriculaire. Découvrez également notre labyrinthe musical tonique qui est un slalom de plots géants. Gratuit. Sous les plots ,il y a des numéros allant de 1 à 20. Prenez le numéro, indiquez-le à l'animateur qui lancera la musique. Puis donnez le nom de l'artiste du morceau. Attention à chaque mauvaise réponse un plot est retiré et vous risquez de ne pas atteindre la sortie.

photo ÉCOUTER LES SIRÈNES

ÉCOUTER LES SIRÈNES

Musique

Langogne 48300

Le 24/01/2026

En septembre 2024, Actes Sud publie le premier roman de Fabrice Melquiot : Écouter les sirènes. Une histoire américaine, des années 60 à 2016, où sont convoqués les fantômes de Nathaniel Hawthorne, la créature de Roswell et Leonard Cohen. Au même moment, Emily Loizeau sort son nouvel album, La Souterraine. Entre ces deux-là, il existe déjà une complicité : plusieurs chansons de La Souterraine accompagnent le spectacle Lazzi, créé aux Bouffes du Nord à Paris, conçu et mis en scène par Fabrice Melquiot pour Vincent Garanger et Philippe Torreton. La version française de ces titres apparait désormais sur l’album, au sein duquel la chanson Éclaire-moi est écrite par Fabrice Melquiot pour Emily Loizeau. Fort de ce compagnonnage, et pour une poignée de soirées exceptionnelles, Fabrice Melquiot invite Emily Loizeau pour partager la scène le temps d’une dérive littéraire et musicale à l’intérieur du roman. Loizeau est au piano, Melquiot est au micro. Elle chante, il lit. Lecture musicale / tout public. Possibilité de venir en bus au départ de Mende. Partenariat Les Fadarelles, la Ville de Langogne, les Scènes Croisées de Lozère dans le cadre de la saison culturelle de Scènes[...]

photo Trio L'Envolé

Trio L'Envolé

Musique, Bien-être

Marseille 13000

Le 24/01/2026

Ce programme, de par la variété des pays d’origine des compositeurs, ou l’inspiration créatrice de leur “geste compositionnel” reflétée par le titre, est comme une invitation aux voyages.Voyage géographique d’abord puisqu’un jardin quelque par en Amérique du Nord, suivi d’un détour par des notes aux parfums de Bolivie, de Crète et de Sicile… Puis la Finlande, le Japon, les Balkans et même Grenade ! Tout comme la Hongrie, et une petite maison dans la prairie Australienne. Voyage dans le temps aussi avec le Paris de la Belle Époque. Mais aussi et pour terminer, voyage intérieur et mystérieux au pays des elfes et des fées, quelque part en Ukraine… Voyage sonore dans tous les cas qui, à travers la variété des styles d’écriture de cette musique des XXe et XXIe siècles, invite tant parfois à la méditation et au rêve, en abreuvant cette quête de l’ailleurs que nous avons tous bien cachée au plus profond de nous. Voyages musique des XXe et XXIe siècles pour trois flûtes traversières. Barbara Titeux Clara David Yann Le Corre

photo Visite du Mémorial Citoyen

Visite du Mémorial Citoyen

Mâcon 71000

Du /00/1e16 au //099

Lieu de conservation retraçant une partie de notre histoire depuis la guerre franco-prussienne de 1870 et présentant les conflits ayant marqué notre pays : grandes guerres, conflits d’Indochine, de Corée et d’Afrique du Nord, opérations extérieures. Sont également exposés des coiffes, insignes et écussons de police et gendarmerie du monde. Créé en 1984 par Jean-Claude Bernardet, le Mémorial contribue au devoir de mémoire collective, entretenant le souvenir des hommes et femmes morts pour la France, afin que les événements tragiques de notre histoire ne se reproduisent plus. « Connaitre le passé tragique pour qu’il ne revienne pas ». Visites guidées ou libres gratuites « Le mémorial de 1870 à nos jours »